Vivre à Château-les-Martigues - Site officiel de la ville

Navigation principale

Vous êtes dans : Accueil > Familles > Patrimoine > Le patrimoine industriel

Le patrimoine industriel

Vue ancienne de la gare de Châteauneuf-les-Martigues qui ne fonctionne plus aujourd'hui

Pendant longtemps, les exploitations traditionnelles comme la pêche, l'agriculture et le ramassage du bois, ont été les principales sources de revenus de la commune. Au XIXème siècle, Châteauneuf-La Mède s'est progressivement tournée vers l'industrialisation, période durant laquelle quelques entreprises ont marqué son évolution.

De la Compagnie française de raffinage à la raffinerie de Provence Total

Elément incontournable de l'ère industrielle, la Raffinerie de Provence de la Compagnie française de raffinage est construite en 1932 puis mise en route en 1935. Capable de traiter alors 500 000 tonnes de pétrole brut par an, la raffinerie, qui tourne en continu, emploie un très grand nombre de personnes. Aujourd'hui, plus de 500 personnes y travaillent encore. Dès son installation, l'usine a investi de façon importante pour améliorer la vie quotidienne de ses ouvriers (constructions de logements, d'un château d'eau, d'une église…) et des riverains.

 

Les industries d'hier

De Toléor à la Société des vins de France (SVF)

La première aventure industrielle de Châteauneuf a été l'ouverture d'une fabrique de bonbonnes vers 1910 : l'usine Toléor. Durant la guerre 1914-1918, l'usine fut réquisitionnée par l'armée. Après 1918, la reconversion donna la création d'une éphémère fabrique de bidons métalliques. L'usine reprend vie avec l'arrivée de Cinzano en 1920 qui produit un Vermouth dont la recette est bien gardée. La production atteindra même 55 000 bouteilles par jour ! Hélas, une nouvelle crise économique mondiale se fait sentir et l'ensemble de la propriété est racheté en 1959 par Margnat. Au fil des années, Margnat prendra le nom de Société des vins de France (SVF) par des fusions. Dans le groupe, l'établissement de Châteauneuf-les-Martigues, siège social, occupe la deuxième place après Genneviliers. De plus, elle est la seule usine à posséder un département de fabrication de bouteilles plastiques. En 1996, SVF ferme ses portes.

 

Service des Archives municipales

Pôle culturel Jean-Claude-Izzo
Avenue des anciens combattants à Châteauneuf-les-Martigues
Tél. : 04 42 09 35 68
Horaires d’ouverture :
Du mardi au vendredi de 13h00 à 17h00 sans rendez-vous et de 9h00 à 12h00 sur rendez-vous.

 

Documents à télécharger :

Partager cette page sur

Villes et Villages Fleuris

Hôtel de Ville
Place Bellot - BP 70024
13168 Châteauneuf-les-Martigues Cedex