Vivre à Château-les-Martigues - Site officiel de la ville

Navigation principale

Vous êtes dans : Accueil > Les articles d'actualité > Des vœux tournés vers l'avenir

Des vœux tournés vers l'avenir

Pour la cinquième année consécutive, Roland Mouren, maire de la commune, s'est adressé aux habitants, aux représentants des associations et des entreprises de la commune à l'occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux du maire qui s'est déroulée à La Plaine des sports.

 

Vendredi 18 janvier, le gymnase Jean-Claude Blanc de La Plaine des sports accueillait plus de 900 personnes pour la cérémonie des vœux du maire à la population. Ainsi, dès 18h30, les lumières se sont faites plus discrètes pour la projection du premier film réalisé par le Conseil municipal des jeunes sur leurs actions. Un second film présenté par Sylvie Ladegaillerie, adjointe au mouvement associatif sur la richesse de la vie associative a été diffusé. Puis le Maire s'est exprimé sur le bilan de l'année et les projets à venir avant de présenter une vidéo sur le même thème.  

 

Bilan de l'année

Roland Mouren a débuté son discours en évoquant la bonne gestion du budget. Il a également rappelé augmentation démographique exceptionnelle de 43%! "Cette évolution rapide a nécessité une capacité d’adaptation importante pour offrir l’accès au service public à l’ensemble des châteauneuvais comme l'ouverture de 18 classes en 4 ans", a expliqué Roland Mouren. La maîtrise du logement reste également une priorité. Nous travaillons "pour un urbanisme raisonné et durable avec des constructions de logements limitées, harmonieux et adaptées au paysage" rappelle Monsieur le Maire. Le Plan Local d'Urbanisme du Territoire Marseille Provence qui entrera en vigueur en 2020 en sera le garant.

 

Des réalisations au service de la proximité

Après avoir rappelé les différents projets que l'année en cours a vu se concrétiser comme les nouveaux équipements du cinéma, la Maison des ainés, la 1ère phase de la réhabilitation de la Maison pour tous de La Mède ou la mise aux normes de la cuisine centrale pour la production de 1550 repas quotidiens, Monsieur Le Maire a énuméré certains projets en cours de réalisation comme les travaux pour la construction d’un nouveau CCAS et l’étude de conception de la nouvelle salle poylvalente.

 

Priorité à la jeunesse en 2019

De la même manière que pour nos aînés en 2018, la municipalité souhaite faire des jeunes sa priorité ! De nombreux projets sont en cours :

 - Les travaux d'aménagement d'un collège temporaire afin d'accueillir les collégiens dans les meilleures conditions possibles dès la rentrée prochaine et durant toute la durée des travaux que nécessitera la construction du nouveau bâtiment.

 - Ecole numérique : Un plan d'investissement pour l'équipement numérique des écoles élémentaires est en cours en 2019. En septembre 2019, les 49 classes des 4 écoles élémentaires seront équipées de tableaux blancs interactifs et vidéo projecteurs pour un investissement de 220 000 euros TTC.

 - Relais jeune : transfert du Relais jeune dans les locaux de la Direction de la jeunesse et des sports avec le réaménagement des anciens courts de tennis pour leur offrir un espace qui leur est entièrement dédié.

D'autres projets verront le jour cette année comme le réaménagement du parc municipal mais aussi l'organisation de nouveaux rendez-vous autour de la gastronomie, le salon des métiers d'art…

 

C’est au terme de son allocution, porteuse de projets essentiels au développement de sa ville, que Roland Mouren a confirmé officiellement qu’il se présenterait pour un deuxième mandat aux prochaines élections municipales de 2020.

 

 

Film présenté par Sylvie Ladegaillerie, adjointe déléguée aux relations avec le mouvement associatif 

 

Film présenté par le Conseil municipal des jeunes 

Partager cette page sur

Villes et Villages Fleuris

Hôtel de Ville
Place Bellot - BP 70024
13168 Châteauneuf-les-Martigues Cedex