Vivre à Château-les-Martigues - Site officiel de la ville

Navigation principale

Vous êtes dans : Accueil > Les articles d'actualité > La pêche à la palourde interdite dans l’étang de Berre

La pêche à la palourde interdite dans l’étang de Berre

Un arrêté de fermeture de la pêche des coquillages fouisseurs dans l’étang de Berre a été pris par la Préfecture des Bouches-du-Rhône en raison d'une mortalité massive des coquillages, due aux fortes chaleurs survenues cet été. Cet arrêté concerne les pêcheurs professionnels comme les particuliers.

Selon les premiers éléments constatés tant par les pêcheurs que par les scientifiques du Gipreb, les stocks profonds de palourdes qui préservaient les stocks en se reproduisant ont disparu au-delà des 2 mètres de profondeur. Seule la bordure littorale de 0 à 1,5 mètres de profondeur  a pu être épargnée par ce phénomène et compte encore quelques palourdes. Il existe donc un risque en continuant la pêche, de voir disparaître la ressource sans qu'elle puisse se renouveler. D'où l'arrêté d'interdiction pris par la Préfecture des Bouches-du-Rhône.

Cette mortalité massive serait due à une crise d’anoxie majeure : l'étang de Berre manque d'oxygène, l'écosystème se dégrade et les poissons et les coquillages meurent de façon anormale.

L'Arrêté prévoit jusqu'à 22 500 euros d’amende pour les contrevenants, et la confiscation du produit de la pêche et du matériel de pêche. Les services de l’État assurent que des opérations de contrôles seront menées régulièrement afin de faire respecter cette mesure de sauvegarde.

 

Plus d'informations :

CP de la Préfecture arrêté interdiction pêche palourde (pdf - 71,11 ko)

Arrêté portant sur l'interdiction de la pêche à la palourde (pdf - 109,30 ko)

et sur le Site internet du Gipreb

Partager cette page sur

Villes et Villages Fleuris

Hôtel de Ville
Place Bellot - BP 70024
13168 Châteauneuf-les-Martigues Cedex