Vivre à Château-les-Martigues - Site officiel de la ville

Navigation principale

Vous êtes dans : Accueil > Les articles d'actualité > PLAN CANICULE

PLAN CANICULE

Chaque été, la ville met en place un Plan Canicule, du 1er juin au 31 août. Il est destiné à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires  de températures supérieures aux normales saisonnières annoncées par Météo-France. Voici quelques conseils de prévention.

La liste des lieux rafraîchis sur la commune

LIEUX ADRESSE TEL SALLE SITUATION COMMENTAIRE
Hôtel de ville Place Bellot 04 42 76 89 80 Salle des mariages RDC Accessible PMR
Maison des aînés Rue Max Dormoy 04 4227 06 07 Salle détente RDC Accessible PMR
Pôle culturel Ave des Anciens Combattants 04 4276 90 16 médiathèque RDC Accessible PMR
Foyer restaurant Mon Oustaou Bd Jules Ferry 04 4279 93 06 Salle de restauration RDC Accessible PMR
Foyer Li Sian Ben La Mède Ave St Médard 04 4276 89 16 Salle de réunion RDC Accessible PMR
Mairie annexe La Mède Ave Emile Cotte 04 4276 89 16 Salle des mariages RDC Accessible PMR
Centre Commercial CARREFOUR RN 568 08 26 25 32 35 Grande surface et galerie marchande RDC Accessible PMR
Les Opalines EPHAD 2 traverse du Valon 04 4276 09 00     Accessible PMR
Les Temps Bleus EPHAD 21 bd Pierre Mendes France 04 42 10 25 00     Accessible PMR

 

Le plan canicule comporte quatre niveaux d’alerte progressifs :

  • Le niveau 1 "veille saisonnière"  (carte de vigilance verte) . Correspond à la veille sanitaire activée du 1er juin au 15 septembre. Mise en œuvre d'un dispositif d'information préventive.
  • Le niveau 2 "avertissement chaleur" (carte de vigilance jaune) . Correspond à de fortes chaleurs qui nécessitent une attention, pic de chaleur intense au-dessus des seuils d'alerte mais limité à un ou deux jours. Mesures prises essentiellement par la Préfecture et I'ARS qui s'organisent pour un passage au niveau 3, renforcement des mesures de communication et préparent les acteurs locaux.
  • Le niveau 3 "alerte canicule" ( carte de vigilance orange).  Correspond à une mobilisation des acteurs concernés et à la mise en æuvre de mesures de gestion adaptées à la prise en charge notamment des personnes à risque (personnes vulnérables, âgées, isolées et/ou handicapées). Les indicateurs Bio Météorologiques (lBM) dépassent les seuils départementaux pendant 3 jours et 3 nuits consécutifs. Déclenché à l'initiative de la préfecture avec I ‘appui de I'ARS.
  • Le niveau 4 "mobilisation maximale"  (carte de vigilance rouge) . Correspond à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable avec apparition d'effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, saturation des hôpitaux ou des opérateurs funéraires....).La crise devient intersectorielle et nécessite une mobilisation générale avec une coordination de la réponse de I ‘Etat.

 

Dès le niveau 2, le CCAS contacte les personnes inscrites au registre nominatif

Qu'est ce que le registre nominatif ?

Pour permettre l'intervention ciblée des services sanitaires sociaux en cas d'alerte et d'urgence par la Préfecture, le CCAS met à jour son registre nominatif des personnes âgées et/ou handicapées et/ou isolées. Sont concernées : les personnes âgées de 65 et plus, les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, les personnes adultes handicapées.

L’inscription sur ce registre nominatif communal permet, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence consécutif à une situation de risques exceptionnels, climatique ou autres, d’apporter conseil et assistance. Cette inscription facultative peut émaner de la personne elle-même ou d’un tiers.

Si vous êtes déjà inscrits, n'oubliez pas de transmettre toutes les modifications de votre situation (adresse, téléphone, noms des personnes à prévenir...) 

Numéro urgence, renseignements et inscriptions dans le registre nominatif possible auprès des services suivants :

- le CCAS : 04 42 76 89 80

- la Maison des ainés : 04 28 27 06 07

 

Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition au CCAS ou à la police municipale le weekend afin de recevoir de l’aide de bénévoles, et, pendant une vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement.

 

Les recommandations en cas de vague de chaleur

Voici quelques conseils de prévention notamment pour les personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants…) :

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...)
  • Ne pas rester en plein soleil
  • Evitez les efforts physiques
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.
  • Je prends des nouvelles de mon entourage.
  • Au travail, je suis vigilant pour mes collègues et moi-même.

Les numéros utiles nationaux :

Le 0 800 06 66 66 est activé dès le premier épisode de chaleur tous les jours de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe en France) ou plus d’info :   www.sante.gouv.fr/canicule

En cas de malaise appeler le 15

 

Les numéros utiles locaux :

Tél. CCAS : 04 42 76 89 80

Tél. Maison des aînés : 04 42 27 06 07

Patrouille Police Municipale 24h/24 : 06 09 52 52 70

Les liens et adresses utiles  :

Site de santé publique france : http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-comprendre.asp

Site de météo France : http://www.meteofrance.com/accueil

Site du Ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule

http://www.prevention-soleil.fr

 

Partager cette page sur

Villes et Villages Fleuris

Hôtel de Ville
Place Bellot - BP 70024
13168 Châteauneuf-les-Martigues Cedex