Vivre à Château-les-Martigues - Site officiel de la ville

Navigation principale

Vous êtes dans : Accueil > Les articles d'actualité > Plateforme de La Mède : point sur les réglages d’exploitation

Plateforme de La Mède : point sur les réglages d’exploitation

Vue drone de la central Total

Suite au démarrage de la bioraffinerie de la plateforme de La Mède le 1er juillet dernier, les opérations de réglage des unités se poursuivent. La torche s’est stabilisée et a fortement diminué. De manière concomitante, le bruit a aussi suivi cette évolution positive. 

Bien que certaines nuisances sonores et visuelles puissent encore ponctuellement se produire, nous assurons à l’ensemble de nos riverains que nos équipes mettent tout en œuvre afin de limiter ces désagréments et minimiser les impacts inhérents à cette période transitoire

Pourquoi la torche ne fonctionnait-elle plus depuis quelque temps ?

 Les unités industrielles de la plateforme de La Mède étaient à l’arrêt depuis janvier 2017, date de l’arrêt de la raffinerie et du début de sa reconversion. La torche n’était plus en fonctionnement pendant cette période. Depuis le redémarrage progressif des unités, celle-ci est de nouveau en fonctionnement et le restera de manière permanente.

A quoi sert la torche ?

Le torchage est le fait de brûler les excédents de produits gazeux par le biais d’une torche, qui se traduit par une flamme. La torche est un équipement de sécurité car elle permet une régulation des flux au sein des unités. Une flamme reste toujours allumée sur la torche pour permettre une combustion instantanée. Les torches sont surveillées 24h/24h 7 jours/7 jours à partir de notre salle de contrôle.

 Qu’est-ce qu’un épisode de torche ?

 Pour des raisons de sécurité, lors d’arrêts, de démarrages ou d’incidents, la baisse de pression dans certains équipements nécessite leur vidange. Les gaz excédentaires sont alors « brulés à la torche », dans ce cas, la combustion peut être imparfaite et générer des fumées. Bien que l’usage des torches puisse parfois s’avérer spectaculaire vu de l’extérieur, les produits brulés sont principalement du butane et du propane.

Ces informations nous ont été communiquées par le site de Total La Mède.

Partager cette page sur

Villes et Villages Fleuris

Hôtel de Ville
Place Bellot - BP 70024
13168 Châteauneuf-les-Martigues Cedex