Vivre à Château-les-Martigues - Site officiel de la ville

Navigation principale

Vous êtes dans : Accueil > Ma mairie > Economie / Emploi > La direction du Développement économique et de l'Emploi pour vous accompagner > Créer votre entreprise

Créer votre entreprise

En 2015, notre ville était l’une des plus entreprenantes de Marseille Provence Métropole avec 151 entreprises créées, soit un taux de création* de 19,3%. Lancer son activité est une belle aventure. Et de nombreux experts peuvent vous aider dans ce parcours. Et si vous osiez ?

La création d’entreprise est une succession d’étapes nécessitant souvent des prises de décisions importantes. L’œil avisé d’un professionnel est un atout considérable pour se lancer dans de bonnes conditions.

Faire émerger le projet 

Avant tout, il est important de valider son idée et de mesurer sa motivation. L’étude de marché commence souvent ici. La 2ème étape consiste à mesurer tous les aspects de cette décision sur sa situation personnelle. Il est souhaitable aussi de s’informer sur la création d’entreprise. Des parcours d’informations sont dispensés par la Chambre de Commerce et d’Industrie ou la Chambre de Métiers et de l’Artisanat suivant le domaine d’activité choisi. 

Dresser une étude financière, juridique, fiscale et sociale

Il faut ensuite définir la forme juridique, le régime fiscal, le statut du chef d’entreprise et la protection de votre patrimoine personnel. Il est fortement recommandé d’être conseillé, à ce stade, par un expert-comptable ou un avocat. Trouver le lieu pour exercer votre activité est aussi important car cela va conditionner votre chiffre d’affaires prévisionnel en particulier pour un commerce. Vous pourrez alors élaborer votre business plan. Ensuite, il est temps de monter votre plan de financement. De nombreuses aides existent, notamment pour les demandeurs d’emploi. Les banques et les professionnels de la création sont des partenaires essentiels pour cela.

Rédiger les statuts de l’entreprise est également un passage important.Installer l’entreprise

À la fin de ce parcours, il reste à finaliser le dossier de création, effectuer le stage obligatoire si nécessaire, publier l’annonce légale et immatriculer votre société. Une fois ces étapes franchies, votre entreprise peut démarrer. Alors votre esprit d’entreprendre est réveillé ? 

 

taux de création* : rapport entre le nombre de créations d’entreprises et le stock d’entreprises présentes sur le territoire. Taux moyen sur MPM en 2015 : 13,1%. 

Partager cette page sur

Villes et Villages Fleuris

Hôtel de Ville
Place Bellot - BP 70024
13168 Châteauneuf-les-Martigues Cedex