Vous êtes dans : Accueil > Ma mairie > Le maire et le conseil municipal > Conseil municipal des jeunes mandat 2019/2021

Conseil municipal des jeunes mandat 2019/2021

Photo de groupe des CMJ 2019-2021

Le Conseil municipal des jeunes est un organe d’apprentissage de la citoyenneté. Il est un outil de concertation privilégié qui travaille en collaboration avec la municipalité et les associations. La constitution de cette assemblée permet aux élus d’être les portes paroles de la jeunesse et de participer concrètement à la vie de leur commune.

Élu pour deux ans au scrutin plurinominal à un tour, l'assemblée est composée de 26 jeunes conseillers, 15 sont issus des classes de CM2 et 11 des élèves de la 6ème, 5ème, 4ème du collège les Amandeirets.

École Jean Jaurès 5 élus DESPAQUIS Dayan
Collège 4ème 1 élu

ENCONTRE Roman

Mode d'emploi :
Ce conseil est piloté par le Relais Jeunes. Les jeunes sont accompagnés par une animatrice avec un groupe d’adultes de la municipalité et du relais jeunes. Il a pour rôle de préparer le travail des jeunes, de participer aux réunions et d’assurer le bon fonctionnement du conseil.

Quelles sont les missions du jeune conseiller ?
Le conseil municipal des jeunes est à la fois un lieu de réflexion, d'échange, de proposition et d'action. Il permet aux jeunes de travailler à l'élaboration de projet sur la commune. Les jeunes élus sont conviés officiellement aux cérémonies de la ville : les commémorations, les vœux du Maire, les inaugurations. Tout au long de l'année, le CMJ participe aux animations et événements de la cité.

Le fonctionnement
Le Conseil Municipal des jeunes se réunit en réunion plénière une fois par trimestre. Elle se déroule en mairie, regroupe tous les conseillers et a pour but d’échanger sur les projets et d’en dresser le bilan. De manière plus régulière, les jeunes conseillers se rencontrent avec leur animatrice en groupe restreint, lors de réunion de travail pour réaliser des projets. Les rendez-vous sont au relais jeunes une fois par semaine en fonction des projets et selon les disponibilités des jeunes.

éléction CMJ mandant 2019-2021 - remise d'écharpes

Votez pour l'election du CMJ 2019-2020

Direction de la Jeunesse, de l’Éducation et des Sports
 38, avenue Marcel-Pagnol à Châteauneuf-les-Martigues (en face du parc François-Mitterrand)
  djes@chateauneuf-les-martigues.fr
 Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (sauf le vendredi à 17h).