Vous êtes dans : Accueil > Ma mairie > Le maire et le conseil municipal > Le conseil municipal des jeunes

Le conseil municipal des jeunes

Géré par la DJES, le Conseil municipal des jeunes (CMJ) est un organe d’apprentissage de la citoyenneté et un outil de concertation privilégié travaillant en étroite collaboration avec le conseil municipal adulte. Présentation.

Elus tous les deux ans au scrutin pluri nominal à un tour, les élèves  fréquentant le collège des Amandeirets s’impliquent par ce biais dans la vie politique de la commune. Le CMJ est parrainé par une commission consultative présidée de droit par le maire et composée de trois élus, deux représentants d’associations de parents d’élèves, et deux représentants du conseil d’administration du collège. Cette commission participe aux réunions plénières du C.M.J et doit s’assurer du bon fonctionnement de la jeune assemblée.

A l’initiative de certaines réalisations sur notre commune (création du skate-parc et du terrain multisports, collecte de jouets en faveur de la Croix-Rouge de Martigues, organisation de la soirée CmajiC ouverte aux collégiens…), le CMJ participe également à de nombreuses manifestations (commémorations, animations à l’occasion des Journées du Patrimoine et du Téléthon, participation au concours proposé M. le Procureur de la République dans le cadre du Contrat intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance) et ne compte pas en rester là !

En effet, les membres de cette jeune assemblée ont des projets ambitieux visant à améliorer la vie de tous les habitants.

Documents à télécharger :

Direction Jeunesse, Education et Sports
Place Jean-Jaurès à Châteauneuf-les-Martigues
Courriel
Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 (sauf le vendredi à 17h00)