Vivre à Château-les-Martigues - Site officiel de la ville

Navigation principale

Vous êtes dans : Accueil > Ma ville > Cadre de vie > La collecte et le recyclage

La collecte et le recyclage

Le camion-benne ramasse les contenus des poubelles jaunes lors de sa tournée

Protéger l’environnement tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable, tel est un des objectifs de la municipalité. Aussi, des fonctionnements spécifiques sont mis en place afin que tous les habitants puissent participer à ce processus inéluctable qui est celui du tri des déchets.

 

 

 

La collecte des ordures ménagères et du tri sélectif relèvent de la compétence de l’antenne de la Communauté urbaine. Elle s’organise par quartier deux jours par semaine pour les ordures ménagères (lundi et vendredi ou mardi et samedi) et un jour pour le tri sélectif (mercredi ou jeudi). Il faut noter que les jours de collecte sont inscrits sur le côté intérieur du couvercle de votre bac. Seuls les habitants du centre-ville ne bénéficient pas du tri sélectif : ils doivent utiliser les Points d’apports volontaires (PAV) présents sur la commune. Si vous n’avez pas de poubelle «verte», rendez-vous à l’antenne pour la retirer.

Pour une poubelle « jaune », déposez une demande auprès de la structure. Il faudra, toutefois, compter un mois avant qu’on vous la livre à domicile. En ce qui concerne les encombrants (hors déchets verts), prenez rendez-vous auprès de l’antenne (ils sont enlevés tous les mardis à partir de 6h00). Mais attention, il ne faut pas sortir vos objets avant d’avoir eu la confirmation du rendez-vous.

En savoir plus :

Les particuliers résidant dans une commune de la Communauté urbaine peuvent utiliser la déchetterie située à Patafloux. Les habitants de la commune devront se munir de leur carte nominative délivrée par les services Techniques (sur présentation d’un justificatif de domicile et de la carte grise du véhicule) et les personnes habitant sur le territoire de la CUM devront présenter un justificatif de domicile auprès du personnel de la déchetterie. Plusieurs caissons sont mis à la disposition des usagers.

Ils récupèrent de manière sélective les papiers et les cartons, le bois et les végétaux, les encombrants et les ferrailles. Vous pouvez aussi déposer sur le site du verre, des batteries usagées et des pneus VL et PL. De plus, une armoire Déchets ménagers spéciaux (DMS) est installée pour la récupération d’acides

(de batterie…), de bases (soude caustique…), de solvants liquides (détergents, diluants…), de produits pâteux (pots de peinture, colle, vernis…), de produits phytosanitaires (engrais, insecticides…), de médicaments (hors seringues), de bombes aérosols, de produits comburants (désherbants, eau oxygénée…), des piles usagées, des produits particuliers (déchets arséniés, mercuriels…).

Le saviez-vous ?
Collecte des huiles usagées
Une fois votre vidange faite, vous vous interrogez souvent sur le lieu où déposer votre huile usagée. A Châteauneuf-les-Martigues, deux sites la récupèrent : les services techniques situés Boulevard Armand-Audibert et l’atelier technique municipal situé rue des Trois Frères à La Mède. N’hésitez pas à les utiliser !

Antenne de la Métropole Aix Marseille Provence

4, Avenue de l’homme à la fenêtre à Châteauneuf-les-Martigues
Tél. : 0 800 94 94 08

Site Internet : www.marseille-provence.fr

Accueil du public : 

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Décharge - Déchetterie
Chemin de Patafloux à Châteauneuf-les-Martigues
Tél. : 04 42 79 86 05
Ouverture du lundi au samedi :
Du 1er avril au 30 septembre : de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
Du 1er octobre au 31 mars : de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Dimanche et jours fériés : de 8h00 à 12h00
Fermetures exceptionnelles : 1er janvier, 1er mai et 25 et 26 décembre

Dans cette rubrique

Que faire de ses déchets verts ?

C'est la saison idéale pour tailler, désherber et aménager son jardin. Un entretien nécessaire après l'hiver, mais qui génère de nombreux déchets verts. Pas de panique, plusieurs solutions s'offrent à vous pour évacuer vos végétaux.

Lire la suite

Partager cette page sur

Villes et Villages Fleuris

Hôtel de Ville
Place Bellot - BP 70024
13168 Châteauneuf-les-Martigues Cedex