Vous êtes dans : Accueil > Ma ville > Cadre de vie > La collecte et le recyclage > Que faire de ses déchets verts ?

Que faire de ses déchets verts ?

C'est la saison idéale pour tailler, désherber et aménager son jardin. Un entretien nécessaire après l'hiver, mais qui génère de nombreux déchets verts. Pas de panique, plusieurs solutions s'offrent à vous pour évacuer vos végétaux.

A l'approche du printemps se débarrasser de ses végétaux est une préoccupation récurrente.

Si le volume de vos déchets est assez conséquent, la déchetterie, située à Patafloux, est ouverte toute l'année,

du lundi au samedi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 (du 1er avril au 30 septembre, fermeture à 18h), les dimanches et jours fériés de 8h à 12h.

Une benne est à votre disposition et vos déchets sont envoyés vers l’unité de valorisation organique, puis traités par méthanisation ou compostage afin d'être transformé en biogaz ou en compost.

Si le volume de vos déchets n'est pas trop important et que vous optez pour une démarche éco-responsable, le compostage est également une alternative.

Ces amendements naturels valorisent vos déchets de jardin et de cuisine, protègent le sol et en améliorent sa fertilité. La Métropole, en partenariat avec la mairie, met à disposition des composteurs, dans la limite des stocks disponibles, moyennant une participation financière de 10€ libellé à l’ordre du Trésor Public.

Pour cela, vous pouvez retirer un formulaire d'inscription auprès de la Maison des quartiers ou sur le site Internet www.trionsnosdechets-mpm.fr/compostage .

Vous n'aurez plus qu'à retirer votre composteur à l'antenne de la Métropole Aix-Marseille Provence, située sur la ZA de la Valampe, à la date fixée avec l'agent MPM qui vous aura contacté à réception de votre bon de retrait.

Enfin, si vous souhaitez limiter les allers-retours à la déchetterie l'année prochaine, vous pouvez réduire la quantité de déchets verts produits en sélectionnant des plantes à croissance lente, ou en limitant l'usage d’engrais et d’arrosage qui favorisent la pousse des végétaux.

Notez que quel que soit le volume de déchets produits, il est interdit de brûler à l’air libre vos végétaux .

Cette pratique est très toxique et entraîne de multiples nuisances : fumées, odeurs, risques d’incendie et pollution atmosphérique.