Vous êtes dans : Accueil > Ma ville > Cadre de vie > Les travaux de la commune > Point d'étape sur l'installation de la fibre optique

Point d'étape sur l'installation de la fibre optique

La municipalité a reçu en mars dernier le chef de projets SFR dédié à l'installation de la fibre optique à Châteauneuf. Plusieurs étapes sont terminées et d'autres sont en cours. Quelques explications sont nécessaires et une réunion publique sera programmée lors du second semestre 2018.

Le déploiement du réseau de transport est terminé

Aujourd'hui, le réseau de transport de la fibre est terminé. Il a consisté à installer les nœuds de raccordement optique à des armoires de rue.
Ainsi le territoire de la commune a été découpé en 21 zones, chacune d'elle desservie par une armoire de rue.

Le déploiement du réseau de distribution est en cours

Aujourd'hui,

La fibre est en cours d'installation au plus près de votre logement.C'est le déploiement du réseau de distribution. La prochaine étape consiste donc pour SFR à installer la fibre dans votre immeuble collectif ou au point de raccordement le plus proche de votre maison afin que vous puissiez vous y faire raccorder. Votre logement est alors dit "éligible".

De novembre 2016 jusqu'à fin mars 2017,

L'identification de chaque habitation, immeuble, voie, numéro, a été nécessaire afin d'installer des boîtiers. Une dizaine de logements est raccordable par boitier. Ils sont souterrains, aériens ou aéro-souterrains.

En juin 2017,

Les travaux souterrains ont démarré. Ils ont été traités en priorité sur La Mède.

En septembre 2018 :

75% à 80 % des logements alimentés par réseaux souterrains seront éligibles à la fibre, ce qui représente environ 3 200 logements.

Jusqu'en 2020 :

Raccordement des réseaux aériens et aéro-souterrains. Ces points de branchement utilisent des poteaux appartenant à Enedis ou à Orange. Une double contrainte s'impose alors : une convention d'utilisation et une étude de charge des poteaux qui doivent être remplacés s'ils sont en surcharge. Ces contraintes nécessitent davantage de temps pour déployer la fibre dans certains foyers. C'est le cas de La Mède qui a un réseau important en aérien. Ces difficultés expliquent que peu de Médéens seront éligibles en fin d'année. Ils seront toutefois traités en priorité.

L'ADSL ou la fibre ?

Les deux réseaux vont coexister probablement pendant encore de longues années.

ET APRÈS ?

SFR a en charge le déploiement de la fibre optique sur la commune.Les règles de déploiement permettent à chaque opérateur qui le souhaite de se raccorder sur les armoires. Chaque habitant pourra donc faire son choix.

En attendant, vous pouvez vérifier l’éligibilité de votre foyer en souscrivant à l’offre Fibre SFR de 3 façons :

• En vous rendant dans un magasin SFR,

• En saisissant votre adresse ou numéro de téléphone sur le site :

• En appelant le 1099 (appel gratuit depuis un poste fixe).