Vous êtes dans : Accueil > Ma ville > Environnement > La qualité de l'air

La qualité de l'air

logo AIRPACA

La qualité de l'air est au cœur des préoccupations de santé et d'environnement de notre pays. En effet, on estime que la pollution atmosphérique concerne directement 60% de la population française et qu'elle est responsable d'environ 40 000 décès prématurés en France. Cet état de fait est d'autant plus vrai que notre commune se situe au cœur du complexe pétrochimique de l'étang de Berre et qu'elle se trouve à un carrefour de différents moyens de transports routiers, autoroutiers, ferroviaires et aériens.

L'air dans ma commune

La qualité de l'air extérieur

Un carré composé de quatre carrés dans lesquels se trouvent: une carte du département, une photo de la Sainte Victoire, une photo d'une rue, une vue de Marseille

En 20 ans, on a enregistré une baisse importante des émissions et des concentrations dans l'air extérieur du dioxyde de soufre, du monoxyde de carbone, de certains composés organiques volatils et du plomb. Cette réduction sensible découle de l'identification de leurs principales sources: industries, trafic routier... Ces polluants sont, en outre, bien identifiés. Ils sont donc très surveillés et contrôlés réglementairement et c'est AIR PACA qui assure cette surveillance sur notre territoire. Malgré tout, des progrès restent à faire.

+ de détails