Vous êtes dans : Accueil > Ma ville > Environnement > La qualité de l'air > La qualité de l'air extérieur

La qualité de l'air extérieur

Un carré composé de quatre carrés dans lesquels se trouvent: une carte du département, une photo de la Sainte Victoire, une photo d'une rue, une vue de Marseille

En 20 ans, on a enregistré une baisse importante des émissions et des concentrations dans l'air extérieur du dioxyde de soufre, du monoxyde de carbone, de certains composés organiques volatils et du plomb. Cette réduction sensible découle de l'identification de leurs principales sources: industries, trafic routier... Ces polluants sont, en outre, bien identifiés. Ils sont donc très surveillés et contrôlés réglementairement et c'est AIR PACA qui assure cette surveillance sur notre territoire. Malgré tout, des progrès restent à faire.

La situation sur notre territoire

Article de AIR PACA

Le département des Bouches-du-Rhône est le plus touché de la région PACA par la pollution. Les grandes zones urbanisées (AIX-Marseille, deuxième agglomération de France), les réseaux routiers et autoroutiers denses, le grand pôle industriel à l 'Est du territoire en font zone d'importantes émissions de polluants atmosphériques.
Ce département est responsable de plus de la moitié d'émissions polluantes émises en région PACA : 57% des particules, 65% du CO2 et 45% des oxydes d'azote. Transports et industriels sont les deux principaux émetteurs.
Le département est exposé aux pics de pollutions à l'ozone : il en comptabilise en moyenne une trentaine par an, entre 18 et 52 jours par an de dépassement de seuil réglementaire depuis 2001 avec un maximum de 59 jour en 2003 (effet canicule). Cette pollution est observée principalement en période estivale .

AIRPACA assure la surveillance de la qualité de l'air pour la région PACA. Structure associative (loi 1901), elle est agréée par le ministère en charge de l'environnement. Il dispose de plusieurs moyens mobiles et fixes pour mener à bien cette surveillance et a notamment implanté deux stations de mesure sur notre territoire, une à Châteauneuf-les-Martigues et une à La Mède.
Elle mène cinq principales actions:
- surveiller la qualité de l'air par des outils de mesure et de modélisation
- prévoir la qualité de l'air et anticiper les pics de pollution
- informer au quotidien et en cas d'épisode de pollution
- comprendre les phénomènes de pollution en effectuant des études spécifiques et participer ainsi à établir les liens existants notamment entre l'air et la santé, l'air et l'environnement
- contribuer aux réflexions relatives à l'aménagement du territoire et aux déplacements en fournissant à la fois des éléments d'évaluation, de prospective et des outils d'aide à la décision.

En cas de risque important d'épisode de pollution, un dispositif préfectoral de lutte comportant deux niveaux est mis en place. Au niveau "information", des recommandations  sanitaires et comportementales sont préconisées. Au niveau "alerte", des mesures d'urgence de restriction des activités polluantes doivent être scrupuleusement respectées.

Pour connaître la qualité de l'air et si une alerte de pollution atmosphérique est activée, vous pouvez consulter:
- le site d'AIRPACA
- le site de la préfecture des Bouches-du-Rhône
- le site de la ville
- la page facebook de la ville
- les panneaux lumineux et les panneaux d'affichages disposés sur l'ensemble de notre territoire.