Vous êtes dans : Accueil > Ma ville > Environnement > La qualité de l'eau > Qualité de l'eau de l'étang de Berre et du canal du Rove

Qualité de l'eau de l'étang de Berre et du canal du Rove

photo de la plage du Jaï

Consciente de son patrimoine naturel et des activités de baignade et de nautisme que permettent la plage du Jaï et le canal du Rove, notre collectivité s'est engagée dans une démarche de qualité et de surveillance des eaux de loisirs.

Qualité de l'eau de l'étang de Berre

Le GIPREB, avec le soutien des dix communes du pourtour de l'étang de Berre, a mis en place un suivi de la qualité des eaux de baignade et de nautisme.
L'objectif est de communiquer une image globale de la qualité sanitaire de l'étang.

Le label "démarche qualité des eaux de baignade"

Il valorise l'ensemble des efforts pour assurer une bonne maîtrise de la qualité des eaux de baignade. Il indique que l'étang de Berre présente toutes les garanties de surveillance nécessaires:

- surveillance de la qualité bactériologique
- surveillance visuelle journalière
- recherche d’amélioration sanitaire systématique
- information permanente du public.
Les prélèvements ont lieu deux fois par semaine sur notre commune et sont réalisés par le GIPREB et par l'Agence régionale de santé.
Ils sont affichés sur les panneaux d'informations de la plage du Jaï ainsi qu'au poste de secours pendant toute la durée estivale.
A la plage du Jaï de Châteauneuf-les-Martigues, l'eau est "excellente" depuis 2010 selon les critères de la certification.

Qualité bactériologique des eaux pour le nautisme

une vue du port de pêche situé au quartier du Léou

Notre collectivité prend également en compte la qualité des eaux du canal du Rove où les activités de nautisme se sont développées.
Des prélèvements bimensuels, prélevés sur 3 sites entre le Nautic club médéen et Barlatier, sont confiés à un laboratoire indépendant pour analyse.
Les résultats sont ensuite diffusés notamment au Nautic Club Médéen.