Vivre à Château-les-Martigues - Site officiel de la ville

Navigation principale

Vous êtes dans : Accueil > Ma ville > Environnement > Les éco-gestes > La gestion des déchets > La gestion des inertes

La gestion des inertes

Dans le cadre du nouveau plan départemental de gestion des déchets, la décharge d'inertes de la ville a été fermée. Une benne a été installée par la Communauté urbaine MPM a été installée à la déchetterie pour récolter les déchets inertes des particuliers. Les professionnels doivent se rendre dans les décharges privées.

Les déchets inertes sont des déchets qui, pendant leur stockage, ne subissent aucune modification physique, chimique ou biologique importante. Le plus gros apport de ce type de déchets provient des chantiers de démolition (pierres, parpaings, briques, carrelages, bétons armés, tuiles, terres non polluées...). Depuis le Grenelle de l'Environnement, la gestion des déchets inertes est plus encadrée. Le conseil départemental, en charge de ce domaine, a dès lors mis en place un nouveau "Plan départemental de prévention et de gestion des déchets issus de chantiers du bâtiment et des travaux publics". Dans ce cadre, une commission d'enquête a rendu un rapport indiquant que la décharge d'inertes qui était basée sur notre territoire ne correspondait plus aux normes en vigueur et devait être fermée. Une benne, installée à l'entrée de la déchetterie de la commune, permettra cependant de déposer les déchets inertes des particuliers et exclusivement pour un volume maximum de 2m3  par jour.
Trois déchetteries du territoire communautaire peuvent accueillir ces déchets dans les mêmes conditions: celles d'Ensuès-la-Redonne, de Marignane et de Gignac-la-Nerthe.
Les propriétaires de véhicules dont la hauteur dépasse 1,90m pourront être admis uniquement s'il s'agit de particuliers. Ils devront alors produire au préalable une déclaration sur l'honneur réalisée auprès de l'antenne de la Communauté urbaine MPM, certifiant que les déchets apportés ne sont pas issus d'une activité professionnelle.
Par contre en raison du nouveau cadre réglementaire et de la présence de sites privées susceptibles d'accueillir dans les meilleures conditions les apports des professionnels, l'accès aux déchetteries est déormais réservé aux particuliers résidant sur le territoire.
Les professionnels doivent donc faire traiter leurs inertes par le secteur privé. Plusieurs sociétés offrent des exutoires pour récupérer ce type de déchets dans notre secteur.

Le saviez-vous?
Le déchet de plâtre est un déchet minéral. En milieu fermentescible et dans certaines conditions, il réagit et forme du gaz sulfurique soluble dans l'eau. Ce n'est donc pas un déchet inerte  mais un déchet industriel banal (DAB)
La solubilité du plâtre dans l'eau peut entraîner la pollution des nappes phréatiques.

Déchetterie de Gignac-la-Nerthe       Déchetterie d'Ensuès-la-Redonne       Déchetterie de Marignane
RN 568, avenue Georges Pompidou       Val de Ricard                                    Chemin des Macreuses

Partager cette page sur

Villes et Villages Fleuris

Hôtel de Ville
Place Bellot - BP 70024
13168 Châteauneuf-les-Martigues Cedex