Vous êtes dans : Accueil > Ma ville > Environnement > Les éco-gestes > Les économies d'énergies > Les gestes économes des énergies

Les gestes économes des énergies

Je peux décider de réduire ma consommation d'énergie pour des raisons financières et/ou pour protéger l'environnement.

Le chauffage:
C'est le plus gros poste de consommation (65% des dépenses d'énergie). Pour le réduire:
- J'évite de surchauffer. La température conseillée par l'ADEME est de 19°C dans le salon et la salle à manger et de 16°C dans les chambres.
- J'éteins les radiateurs quand les fenêtres sont ouvertes pour aérer.
- Lors de mon absence en journée, je laisse mes volets et rideaux fermés pour conserver la chaleur et baisser le chauffage.
- Je baisse le chauffage dans les pièces inoccupées.
- Je purge régulièrement les radiateurs.
- Je fais entretenir ma chaudière tous les ans par un professionnel.
- J'installe un système de régulation et de programmation du chauffage.

A savoir:
L'entretien annuel des chaudières est obligatoire. Une chaudière entretenue dure 2 à 3 fois plus longtemps et consomme 10% d'énergie en moins.

Eau chaude:
- Je règle la température de l'eau chaude sanitaire entre 55 et 60°C (ce réglage permet également de supprimer le risque de brûlure).
- J'isole les tuyaux et le ballon d'eau chaude.
- J'installe un mitigeur ou un robinet thermostatique.

Appareils électriques et éclairage:
- J'éteins la lumière et les appareils électriques (TV, Hi-fi, ordinateurs...) lorsque je ne m'en sers pas.
- J'éteins les appareils plutôt que de les laisser en veille. Leur consommation en veille peut représenter jusqu'à 10% de ma facture d'électricité hors chauffage.
- Je débranche les appareils électriques lorsque je ne les utilise pas: chargeur de portable, petit électro-ménager...
- Je dépoussière les lampes et abat-jour pour une meilleure luminosité.

Réfrigérateur, congélateur:
- Je ne mets pas d'aliments encore chauds dans le congélateur ou le réfrigérateur.
- Je dépoussière les grilles qui se trouvent à l'arrière de ces appareils.
- Je dégivre dès que la couche de givre dépasse les 3mm.
- Je nettoie les joints des portes et je les change si besoin.
- Je ne place pas ces appareils près d'une source de chaleur (four ou fenêtre ensoleillée par exemple).

Lave-linge:
- Je lave mon linge à basse température.
- Je remplis entièrement mon lave-linge avant de le mettre en route.
- Je fais sécher mon linge à l'air libre (le sèche-linge est très énergivore). Si ce n'est pas possible: j'essore bien le linge avant de le mettre dans le sèche-linge.

Lave-vaisselle:
- J'utilise la touche "éco".
- Je remplis entièrement mon lave-vaisselle avant de le mettre en marche.
- Je nettoie régulièrement les filtres et les joints de porte.

Cuisson:
- Je couvre les casseroles lorsque je fais bouillir de l'eau (cela divise par 4 la consommation d'énergie).
- Je démarre un nettoyage par pyrolyse à la fin d'une cuisson pour profiter de la chaleur déjà produite.

En cas d'absence prolongée:
- J'arrête la production d'eau chaude.
- Je débranche tous les appareils électriques.

Achat de nouveaux équipements:
L'installation d'équipements performants (pour le chauffage, l'électroménager, l'éclairage...), couplée à ces gestes, me permettra de réduire significativement ma consommation d'énergie.
Lorsque j'achète de nouveaux équipements, je préfère ceux les mieux classés sur l'étiquette énergie (de A+++ à G).