Vous êtes dans : Accueil > Ma ville > Environnement > Les nuisibles > Les nuisibles sous surveillance > Le charançon rouge (Rhynochophorus ferrugineus)

Le charançon rouge (Rhynochophorus ferrugineus)

cette photo présente les différents stades du charançon: oeuf, larve, exuvie, charançon male et chrançon femelle. Une pièce de 1 euro présente sur la photo permet d'apprécier les tailles

Originaire des îles de l'Indonésie et des côtes de l'Inde méridionale, le charançon rouge a été détecté en Espagne en 1996 et dans le Var en 2006. Du var, il s'est rapidement propagé dans toute la région PACA, en corse et dans le Languedoc Roussillon.

Ce ravageur du palmier, bien plus redoutable que le papillon palmivore, fait l'objet d'un arrêté ministériel de lutte  du 21 juillet 2010.
Une mise en quarantaine ainsi qu'une lutte en tout lieu sont rendues obligatoires. L'article 3 rend également obligatoire une déclaration des foyers de charançons rouges.
Notre commune est recensée comme "infectée" par cet insecte.

Quels sont les symptômes et les dégâts causés par le charançon rouge?
- Encoches sur les palmes du pinceau central
- Désaxement des palmes du pinceau central
- Chute anormale de palmes vertes
- Présence de sciure et/ou de cocons à la base des palmes
- Palmes centrales affaissées et desséchées
- Mort rapide du palmier

Dans un rayon de 100m autour de l'arbre infesté les traitements sont obligatoires et doivent être réalisés par une entreprise enregistrée auprès du service régional de l'alimentation (SRAL).
Et dans un rayon de 200m autour du foyer une surveillance mensuelle des palmiers est obligatoire.
Un programme européen "Palm protect" mobilise huit pays pour explorer de nouvelles pistes et valider une gestion plus efficace de ces ravageurs qui altèrent les paysages de nos côtes méditerranéennes.

Où déclarer vos palmiers infestés?
- À la Direction Environnement et Sauvegarde des Populations
23, avenue du 4 septembre
13220 Châteauneuf-les-Martigues
04 42 15 14 48