Vivre à Château-les-Martigues - Site officiel de la ville

Navigation principale

Vous êtes dans : Accueil > Ma ville > Patrimoine > Le patrimoine naturel

Le patrimoine naturel

Vue du rocher des Trois frères depuis la base nautique Gérard-Poret de La Mède

Châteauneuf-La Mède bénéficie d'un cadre naturel remarquable. Entourée par les étangs de Berre et de Bolmon au Nord et par la chaîne de la Nerthe au Sud, elle offre aux visiteurs une grande diversité de milieux à découvrir en matière de collines, d'espaces lacustres, de marais ou de plages, une faune et une flore exceptionnelles dont certaines espèces sont protégées, ainsi que des lieux de détente privilégiés.

Les étangs de Berre et de Bolmon

Liés par le cordon dunaire du Jaï, les étangs de Berre et de Bolmon communiquent entre eux grâce à des bordigues (petits canaux qui traversent le Jaï). Avec une superficie

de 155 km2, une profondeur qui oscille entre 6 et 8 m et ses 900 millions de m3 d'eau, l'étang de Berre est le plus vaste étendue d'eau marine intérieure d'Europe. Marqué par son image de site industrialisé, urbanisé et pollué, il offre cependant des espaces naturels et des rives reconnus au niveau européen comme étant d'une grande qualité biologique et paysagère. Depuis de nombreuses années, des élus, des associations de défense de l'environnement et des riverains s'engagent activement pour sa réhabilitation.

D'une superficie de 578 hectares (dont 303 sur notre commune) et d'une capacité de 8.31 millions de m3 d'eau, l'étang de Bolmon et ses marais périphériques représentent la zone la plus vaste et la plus diversifiée des rives de l'étang de Berre. Classés Natura 2000 par la communauté européenne, ils sont inscrits dans le réseau des sites d'intérêt biologique pour l'habitat des espèces présentes. Plus de 200 espèces d'oiseaux ainsi qu'une cinquantaine d'espèces de mammifères et de vertébrés y sont recensées.

 

 La plage du Jaï

Située sur le cordon dunaire, la plage du Jaï s'étire sur 5 km entre Châteauneuf-les-Martigues et Marignane. Accessible tout au long de l'année par les visiteurs, elle est nettoyée régulièrement (quotidiennement pendant la période estivale pour le confort des vacanciers) et propose des espaces de stationnement ainsi que des conteneurs à ordures aux usagers. Durant la période estivale (juillet et août), un poste de secours est installé sur le site où des titulaires du Brevet national de secours et de sauvetage aquatique (BNSSA) assurent la sécurité des baigneurs tous les jours de 9h00 à 18h00 sur une portion de 400 m de plage. Ils effectuent des relevés bactériologiques de l'eau, renseignent les usagers sur la qualité de l'eau, les autorisations de baignade, les conditions météorologiques ainsi que sur les consignes élémentaires.

Le Barlatier Patafloux

Associant une pinède et un marais, cette zone naturelle, surnommée "la petite Camargue", se situe entre l'étang de Bolmon et des terres cultivées. Propriétés du Conservatoire du littoral, ces terrains sont entretenus quotidiennement par le SIBOJAI (syndicat intercommunal du Bolmon et du Jaï), organisme qui réunit le Conservatoire du Littoral, Total et les communes de Châteauneuf et de Marignane.  Dans ce milieu écologique particulier, on peut croiser des chevaux, des taureaux et des centaines d'espèces d'oiseaux (colverts, sarcelles, flamants roses, aigrettes garzettes…) La flore est également très riche au cœur de la zone humide (salicorne, orchidées, roselière…). Afin de découvrir ce site tout en le sauvegardant, un observatoire a été installé en bordure du Bolmon et un sentier de découverte labellisé "Tourisme et handicap" (accessible aux personnes à mobilité réduite) a été aménagé.

Les collines et les espaces boisés

Châteauneuf-La Mède a le privilège de posséder un massif forestier d'une grande beauté qui regorge de sites enchanteurs abritant des escarpements rocheux et des vallons tels que celui de Valtrède ou du Saut. Cette colline, qui s'étend sur plus de 1883 hectares, est parcourue par des sentiers aménagés, régulièrement entretenus, et bordés de nombreuses espèces représentatives de la flore méditerranéenne (genêt, pin, chêne, thym, romarin…).

 

Les grottes

Au cours de leurs balades, les amoureux de la nature pourront découvrir de nombreuses grottes et abris tels que la grotte du Figuier, celle du Desboussadou, des abeilles et du Peïre Vincent, la grotte Sicard, l'abri de la Grand Gouargue et l'abri de la Font aux Pigeons. Ces abris servaient de lieux de vie à nos ancêtres et quelquefois même de sépultures.

 

 

 

SIBOJAI

Maison du SIBOJAI (après le centre équestre du Jaï) à Châteauneuf-les-Martigues
Tél. : 06 09 34 56 18

Office de tourisme

3, Rue Léon-Blum à Châteauneuf-les-Martigues
Tél. : 04 42 76 89 37 ou 38
Site Internet
Horaires d’ouverture :
Hiver : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30, 1 samedi sur 2 de 9h00 à 12h00
Eté : (Mi-mai à fin septembre), le lundi de 14h30 à 18h00, du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h00, le samedi de 9h00 à 12h00.

 

Documents à télécharger :

 

Partager cette page sur

Villes et Villages Fleuris

Hôtel de Ville
Place Bellot - BP 70024
13168 Châteauneuf-les-Martigues Cedex