Vous êtes dans : Accueil > Ma ville > Sauvegarde des populations > La Sécurité civile > La gestion des moyens de lutte contre les incendies

La gestion des moyens de lutte contre les incendies

La prévention du risque incendie s'inscrit dans la démarche globale de prévention des risques. Elle vise à supprimer les causes de déclenchement d'un incendie et à mettre en place les mesures permettant de limiter l'importance des conséquences humaines et matérielle en cas de sinistre. En matière d'incendie, la réglementation vise essentiellement à assurer la protection des personnes. De plus, les assureurs préconisent de mesures propres à protéger les biens.
Par ailleurs, il existe des textes spécifiques à la protection de l'environnement.

Les grands principes dont l'application est destinée à la protection des personnes et des biens contre les risques d'incendies sont:
- évacuer rapidement la totalité des personnes présentes ou différer leur évacuation dans les conditions de sécurité maximales.
- limiter la propagation de l'incendie à l'extérieur des bâtiments,
- favoriser l'accès et l'intervention des services de secours et de lutte contre l'incendie.

Les textes réglementaires vont donc imposer des mesures de protection en vue de réduire ou contenir les effets de l'incendie.

Dans cette rubrique

Les extincteurs

la codification des extincteurs: poignée bleue c'est un extincteur à eau pulvérisée, poignée jaune c'est un extincteur à poudre, poignée grise c'est un extincteur à dioxyde de carbone

Les extincteurs font partie intégrante des mesures de protection en vue de réduire et contenir les effets de l'incendie comme prévu dans les textes réglementaires.