Vous êtes dans : Accueil > Ma ville > Sauvegarde des populations > La Sécurité civile > La mise en place des défibrillateurs (DAE)

La mise en place des défibrillateurs (DAE)

En France, les arrêts cardiaques inopinés sont responsables d'environ 50 000 morts par an (soit 10 fois plus que les morts sur la route). Dans 70% des cas, l'arrêt survient devant des témoins, mais moins de 20% de ces derniers agissent alors que les premières minutes sont essentielles à la survie.

C'est dans ce contexte que les autorités, épaulées par le Conseil français de réanimation cardio-pulmonaire (CFRC), ont mis en place un programme national d'accès par le public à la défibrillation par le décret n°2007-705  du 4 mai 2007: "Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un DAE répondant aux caractéristiques définies à l'article R.6311-14 ".

La défibrillation constitue un maillon essentiel de la chaîne de survie. Ces maillons sont les suivants:
- appel rapide aux services préhospitaliers d'urgence (15),
- massage cardiaque rapidement entrepris,

- défibrillation précoce,
- soins médicalisés (rendus possibles grâce à l'appel au 15).
Les témoins d'un arrêt cardiaque dans les lieux publics, où la probabilité de cet arrêt cardiaque est élevée, peuvent être aussi efficaces que les secouristes qui mettent en moyenne 7 à 8 minutes pour arriver.

En application des dispositions prévues dans l'article L.2123-34  du code général des collectivités territoriales, le maire peut être condamné s'il ne se tient pas à son obligation de moyens. Il doit donc veiller à l'installation et l'entretien de défibrillateurs sur le territoire de sa commune.

Comment implanter un défibrillateur automatique externe (DAE)?
Depuis 2010, 13 DAE ont été mis en place par la collectivité. Ils ont été implantés en tenant compte des paramètres suivants:
- lieux où la population pratique une activité physique
- lieux d'accueil
- emplacements à moins de 4 minutes.
Voici les lieux dans lesquels ces dispositifs sont accessibles:
- Hôtel de Ville, et Hôtel de Ville annexe de La Mède
- Poste de Police Municipale (en période estivale au poste de secours du Jaï)
- salle des fêtes Léo Lagrange
- espace Michel Blasco
- médiathèque Jean-Claude Izzo
- foyer restaurant Mon Oustau
- gymnase et stade d'honneur de la Plaine des Sports
- gymnase du Cosec
- gymnase du Grand Jas
- BVM
- Dojo Serge Lamy
Le véhicule de patrouille de la Police municipale est également doté d'un DAE.

La direction Environnement et Sauvegarde des populations est chargée pour le compte de la collectivité de la maintenance et du maintien en état de ces dispositifs qui sauvent des vies.