Vous êtes dans : Accueil > Ma ville > Sauvegarde des populations > La Sécurité civile > La prévention des incendies > L'accessibilité au massif forestier

L'accessibilité au massif forestier

Comme chaque année pendant l'été, du 1er juin au 30 septembre, la préfecture des Bouches-du-Rhône réglemente par arrêté la pénétration, la circulation et le stationnement sur les massifs forestiers exposés au danger feux de forêts.

De plus, les graves risques d'incendie et la fragilité des milieux naturels nécessitent la fermeture et l'interdiction complète de certaines voies.

Comment se présente le dispositif de sensibilisation et d'information du public au risque incendie de forêt?
Pour  informer les promeneurs sur les possibilités d'accès aux massifs forestiers des Bouches-du-Rhône, la préfecture publie quotidiennement, pendant la période estivale, une carte matérialisant le niveau de risque incendie par massif, permettant de réglementer:
- la pénétration dans les massifs,
- la circulation,
- le stationnement.
En effet, les restrictions de passage et de stationnement dans les terrains boisés, hors des voies ouvertes à la circulation publique, constituent , avec l'obligation de débroussaillement et l'interdiction de l'emploi du feu, une des mesures essentielles de la politique de prévention contre les incendies de forêt.

Pour informer les promeneurs sur les possibilités d'accès aux massifs forestiers des Bouches-du-Rhône, le département a mis en place:
- un serveur vocal au 0811 20 13 13
- une application pour mobile "myProvence Envie de Balade"

- une carte disponible à partir de l'accueil de son site.
Tout est actualisé quotidiennement et les informations sont fixées au plus tard à 18 heures pour le lendemain.
En fonction des prévisions météorologiques, un niveau de danger "feu de forêt" vous indiquera les possibilités d'accès aux différents massifs forestiers du département.

Quels sont les niveaux de danger "feu de forêt"?
- Orange : niveau faible à modéré, l'accès est autorisé toute la journée
- Rouge: niveau sévère, l'accès est autorisé toute la journée
- Noir: niveau très sévère à exceptionnel, circulation et stationnement interdits toute la journée.

Pour en savoir plus:

Dépliant envie de balade 2015 (pdf - 1,37 Mo)

arrêté préfectoral accès au massif 2016 (pdf - 240,86 ko)

du 3 février 2016 réglementant l'accès, la circulation, la présence et les travaux dans les massifs forestiers et les espaces exposés aux risques incendie de forêt