Vous êtes dans : Accueil > Ma ville > Sauvegarde des populations > La Sécurité civile > La prévention des incendies > L'accessibilité au massif forestier

L'accessibilité au massif forestier

Comme chaque année pendant l'été, du 1er juin au 30 septembre, la préfecture des Bouches-du-Rhône réglemente par arrêté la pénétration, la circulation, le stationnement et les travaux dans les massifs forestiers exposés au danger feux de forêts.
Le Préfet peut décider, au vu des conditions météorologiques, de prolonger l'application de cet arrêté au delà du 30 septembre.

De plus, les graves risques d'incendie et la fragilité des milieux naturels nécessitent la fermeture et l'interdiction complète de certaines voies.

Comment se présente le dispositif de sensibilisation et d'information du public au risque incendie de forêt?
Pour  informer les promeneurs sur les possibilités d'accès aux massifs forestiers des Bouches-du-Rhône, la préfecture publie quotidiennement, pendant la période estivale, une carte matérialisant le niveau de risque incendie par massif, permettant de réglementer:
- la pénétration dans les massifs,
- la circulation,
- le stationnement,
- les tournages de films et les travaux
Ces derniers font l'objet d'une demande déclarations préalables à la préfecture ainsi que de la mise en œuvre de dispositifs d’extinction (voir annexes de l'arrêté préfectoral du 28 mai 2018).
En effet, les restrictions de passage et de stationnement dans les terrains boisés, hors des voies ouvertes à la circulation publique, constituent , avec l'obligation de débroussaillement et l'interdiction de l'emploi du feu, une des mesures essentielles de la politique de prévention contre les incendies de forêt.

Pour informer les promeneurs sur les possibilités d'accès aux massifs forestiers des Bouches-du-Rhône, le département a mis en place:

- un serveur vocal au 0811 20 13 13
- une application pour mobile "myProvence Envie de Balade"

- une carte disponible à partir de l'accueil de son site.
Tout est actualisé quotidiennement et les informations sont fixées au plus tard à 18 heures pour le lendemain.
En fonction des prévisions météorologiques, un niveau de danger "feu de forêt" vous indiquera les possibilités d'accès aux différents massifs forestiers du département.

Quels sont les niveaux de danger "feu de forêt"?
- Vert : niveau faible, l'accès et les travaux sont autorisés toute la journée
- Jaune : niveau modéré, l'accès est autorisé toute la journée, les travaux sont autorisés entre 5h et 13h (sous réserve d'acceptation)
- Orange:  niveau sévère, l'accès est autorisé toute la journée, les travaux sont interdits
- Rouge:  niveau très sévère à exceptionnel, circulation, stationnement et travaux sont interdits toute la journée.