Vous êtes dans : Accueil > Ma ville > Sauvegarde des populations > La Sécurité civile > La prévention des incendies > Les voies de défense des forêts contre l'incendie (DFCI)

Les voies de défense des forêts contre l'incendie (DFCI)

Les feux de forêt font partie des risques naturels majeurs auxquels une partie de la population est régulièrement confrontée. C'est pour cela que l’État a mis en œuvre une politique de prévention des feux de forêt avec notamment l'équipement, l'aménagement et l'entretien de l'espace forestier.

La lutte contre les incendies exige une pénétration facile des massifs par les véhicules de prévention et de lutte incendie, chargés de remplir une mission de service public. Il est donc nécessaire d'assurer un réseau de pistes de défense des forêts contre l'incendie (DFCI).
Le terme "piste DFCI"  désigne l'ensemble des portions de pistes DFCI situées au sein du même bassin d'inventaire et portant le même nom. Ce nom correspond au sigle employé sur le terrain par les services de prévention et de lutte pour désigner cet ouvrage. Par exemple la CB 108: CB = Côte Bleue, 108 = 1 principale et 08 8ème du bassin.
Une piste doit obligatoirement aboutir à l'une de ses extrémités sur une route du réseau routier, sur une autre piste DFCI ou sur un itinéraire d'accès. En plus du nom employé sur le terrain, chaque piste est numérotée à l'intérieur du bassin.

Carte du massif de la Côte bleue représentant le tracé des pistes DFCI

Le code forestier prévoit l'établissement de servitudes de passages et d'aménagements sur les pistes DFCI qui permettent, outre la pérennisation et la sécurisation des pistes, la gestion et l'entretien des équipements DFCI (barrières, citernes, poteaux incendie...).
Sur notre commune, hors les pistes situées dans l'espace de la forêt communale, toutes les autres sont-elles situées sur des terrains et propriétés privées?
La direction Environnement et Sauvegarde des populations (DESP), en collaboration avec la Réserve communale de sécurité civile (RCSC), l'Office national de forêts (ONF), les Sapeurs-pompiers et les Forestiers-sapeurs, travaille à maintenir en état de circulation les pistes de la commune et principalement les pistes de première catégorie.