Vivre à Château-les-Martigues - Site officiel de la ville

Navigation principale

Vous êtes dans : Accueil > Ma ville > Sauvegarde des populations > La Sécurité civile > Les acteurs de la sécurité civile

Les acteurs de la sécurité civile

Bénévoles de la Réserve communale de sécurité civile, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, forestiers-sapeurs, tous, hommes et femmes, s'engagent au quotidien à la prévention des risques majeurs, au soutient des populations... Sans eux, la sécurité civile ne serait pas.

Dans cette rubrique

La Réserve communale de sécurité civile

Une partie des membres bénévoles de la Réserve communale de sécurité civile

Le paradoxe voulait que les maires soient responsables de tout en qualité de Directeurs des opérations de secours, quand dans le même temps, ils ne disposaient plus d'infrastructures pour assurer les missions de secours depuis le passage des sapeurs-pompiers sous l'autorité départemental.
La chose est aujourd'hui résolue. Les maires peuvent s'adjoindre un service de sécurité civile par la création, validée par une délibération du conseil municipal, d'une Réserve communale de sécurité civile.

Lire la suite

Les sapeurs-pompiers

Photo montrant les sapeurs-pompiers au travail

Créé par arrêté préfectoral le 1er février 1957, restructuré dans les années 1980, le Servie départemental d'incendie et de secours (SDIS) est un établissement public chargé de la protection des personnes et des biens.

Lire la suite

Les forestiers sapeurs

Avec 180 000 hectares de massifs forestiers, les Bouches-du-Rhône sont particulièrement exposés au risque incendie.
Dans le cadre de ses actions en matière de prévention et de lutte contre les feux de forêt, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a créé en 1974 des unités de Forestiers-sapeurs.
Les 178 forestiers-sapeurs ont pour mission principale la prévention contre les incendies et, depuis peu, l'assistance aux populations victimes d'intempéries.

Lire la suite

La direction Environnement et Sauvegarde des populations

En août 2015, suite à la volonté du maire et de son équipe de renforcer les actions menées par le service Environnement et Prévention des risques majeurs, a été créée la direction Environnement et Sauvegarde des populations.

Lire la suite

Partager cette page sur

Villes et Villages Fleuris

Hôtel de Ville
Place Bellot - BP 70024
13168 Châteauneuf-les-Martigues Cedex