Vivre à Château-les-Martigues - Site officiel de la ville

Navigation principale

Vous êtes dans : Accueil > Ma ville > Sauvegarde des populations > La Sécurité civile > Les acteurs de la sécurité civile > La Réserve communale de sécurité civile

La Réserve communale de sécurité civile

Une partie des membres bénévoles de la Réserve communale de sécurité civile

Le paradoxe voulait que les maires soient responsables de tout en qualité de Directeurs des opérations de secours, quand dans le même temps, ils ne disposaient plus d'infrastructures pour assurer les missions de secours depuis le passage des sapeurs-pompiers sous l'autorité départemental.
La chose est aujourd'hui résolue. Les maires peuvent s'adjoindre un service de sécurité civile par la création, validée par une délibération du conseil municipal, d'une Réserve communale de sécurité civile.

Les acteurs de la Réserve communale de sécurité civile sont essentiellement des bénévoles encadrés par les élus et les services municipaux. Chaque maire reste responsable des missions engagées sur sa commune.

Qu'est-ce que la réserve?
La Réserve communale de sécurité civile (RCSC) est un outil de mobilisation civique destiné à être mis en œuvre pour mener des actions de soutien et d'assistance aux populations, d'appui logistique et des rétablissement des activités dans le cadre du Plan communal de sauvegarde (PCS).
Elle participe à des exercices de simulation de crise et à l'information préventive des populations sur les risques majeurs.
Venez rejoindre une équipe déjà forte de 40 opérationnels!

Un cadre juridique
Le 30 juin 2015, par délibération n°2016-06-221 adoptée par le conseil municipal de Châteauneuf-les-Martigues, il a été décidé la transformation du Comité communal de prévention des risques (CCPR) en Réserve communale de sécurité civile. Un arrêté municipal annuel fixe la liste des membres.
La RCSC est une émanation de la loi 2004-811 du 13 août 2004 portant modernisation de la sécurité civile.

Le statut de réserviste
La réserve est placée sous l'autorité du maire, autorité de commandement et de gestion. Les réservistes sont des bénévoles, ils bénéficient du statut juridique de collaborateur occasionnel de l'administration. A ce titre, l’assurance, l'équipement et la formation sont pris en charge par la ville de Châteauneuf-les-Martigues. Au moment de la candidature, on peut opter pour le statut de "réserviste" ou "réserviste opérationnel".

Les conditions d'accès à la réserve
Il faut:
- jouir de ses droits civiques;
- être âgé de 18 ans au moins;
- ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire;

Pour être "réserviste opérationnel", il faut en plus remplir les conditions d'aptitudes physiques exigées pour l'exercice de la fonction.
NB: les personnes demeurant en dehors de la commune peuvent intégrer notre réserve.

Comment postuler?
1. Faire acte de candidature en remplissant un formulaire que vous pouvez télécharger ci-dessous ou retirer à la Direction Environnement et Sauvegarde des populations. Vous pouvez également adresser une lettre de motivation à l'attention de monsieur le maire de Châteauneuf-les-Martigues.
2. Jury d'admission : les candidatures sont ensuite examinées par un jury composés d'élus et de spécialistes de la gestion de crise.
3. Signature de l'acte d'engagement : chaque nouveau réserviste devra signer un acte d'engagement au moment de son intégration dans la RCSC.
4. Une formation obligatoire  théorique et pratique portant sur les risques majeurs et la gestion de crise sera assurée. Les réservistes opérationnels bénéficient également de formations spécifiques  (conduite tout terrain, PSC1, radio, cartographie...).

Dans cette rubrique

Rejoignez la protection civile

Vous avez envie de donner un peu de votre temps pour aider, secourir et former la population ? Vous voulez participer à la protection de la forêt ? Rejoignez la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) de Châteauneuf-les-Martigues.

Lire la suite

Partager cette page sur

Villes et Villages Fleuris

Hôtel de Ville
Place Bellot - BP 70024
13168 Châteauneuf-les-Martigues Cedex