Vivre à Château-les-Martigues - Site officiel de la ville

Navigation principale

Vous êtes dans : Accueil > Ma ville > Sauvegarde des populations > La Sécurité civile > Les acteurs de la sécurité civile > Les forestiers sapeurs

Les forestiers sapeurs

Avec 180 000 hectares de massifs forestiers, les Bouches-du-Rhône sont particulièrement exposés au risque incendie.
Dans le cadre de ses actions en matière de prévention et de lutte contre les feux de forêt, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a créé en 1974 des unités de Forestiers-sapeurs.
Les 178 forestiers-sapeurs ont pour mission principale la prévention contre les incendies et, depuis peu, l'assistance aux populations victimes d'intempéries.

Une unité de forestiers-sapeurs, forte de 24 personnes, se trouve sur notre commune.

Quelles sont leurs missions dans le temps?

- En période estivale: la surveillance
De fin juin à mi-septembre, l'ensemble des effectifs des forestiers-sapeurs est intégré au dispositif de surveillance des massifs forestiers, placé 7 jours sur 7 sous l'autorité du préfet des Bouches-du-Rhône. Les forestiers-sapeurs assurent 41 patrouilles (sur 61) et arment 7 vigies (sur 29) ce qui se concrétise, chaque été, par plus d'une centaine d'interventions sur feux naissants.

- Hors période estivale: l'entretien DFCI (Défense de la forêt contre les incendies)
Durant cette période, les forestiers sapeurs assurent le débroussaillement des poudrières et des pistes DFCI, procèdent à l'entretien des équipements (citernes, signalétique)...

- Missions exceptionnelles: protection des biens et des personnes
Lors de catastrophes naturelles, les unités de forestiers-sapeurs sont mobilisées pour aider les collectivités afin de porter secours aux populations ou mettre en sécurité les lieux sinistrés.

Pour en savoir plus:
- consultez le site du Conseil départemental

Partager cette page sur

Villes et Villages Fleuris

Hôtel de Ville
Place Bellot - BP 70024
13168 Châteauneuf-les-Martigues Cedex