Vivre à Château-les-Martigues - Site officiel de la ville

Navigation principale

Vous êtes dans : Accueil > Ma ville > Sauvegarde des populations > La prévention des risques majeurs > La planification > La mise en sûreté > Dans les lieux publics

Dans les lieux publics

Cette photo représente les élèves de l'école Marie Curie se rendant avec le personnel enseigant et encadrant sur le lieu de confinement.

Les établissements scolaires et les établissements recevant du public doivent se préparer à faire face aux dommages graves causés par un accident majeur. Ces dommages touchent souvent un grand nombre de personnes.
Le Plan particulier de mise en sûreté des personnes (PPMS) constitue la meilleure réponse permettant de faire face à la gravité de la situation d'un accident majeur et d'en limiter les conséquences en attendant l'arrivée des secours.

Historique:
Afin d'éviter la multiplication des consignes disparates, le ministère de l’Éducation a fait publier un document national de référence dans le Bulletin Officiel hors-série n°3 du 30 mai 2002.
Cette même année, l'Observatoire National de la Sécurité a fait paraître un guide destiné à accompagner les déclinaisons locales du PPMS. Il fut réactualisé en 2008 pour faire suite à la loi n°2004-811 du 13 août 2004 dite de modernisation de la sécurité civile.

Qu'en est-il sur la commune?
Tous les établissements scolaires de la ville, de la maternelle au primaire, ainsi que les crèchent disposent d'un Plan particulier de mise en sûreté. Les plans sont adaptés en fonction des spécificités des établissements comme:
- la situation géographique
- la configuration de l'établissement
- le nombre d'élèves, mais également le nombre du personnel enseignant et externe à sécuriser...
- la mise à disposition de matériel (malles de mise en sûreté...) adapté à chaque établissement
- la définition d'un ou plusieurs lieux de mise en sûreté.

Les moyens de prévention:
- un service municipal dédié à l'environnement et à la sauvegarde des populations
- un dialogue et des échanges réguliers avec tous les chefs d'établissements
- un calendrier de programmation des exercices, à thème, avec mise en situation
- un inventaire régulier des matériels mis à disposition pour la mise en sûreté.

Il en est de même avec les Établissements recevant du public communaux (salles des fêtes, gymnases,...) à la différence que le maire en a la gestion directe par le biais des services municipaux. La direction Environnement et Sauvegarde des populations met donc en place en toute transversalité des PPMS et des malles pour ces différents établissements et s'assure de mener des exercices annuels.

 

Pour en savoir plus:
- site de l'éducation nationale
- site des risques majeurs  de l'Académie d'Aix-Marseille

Partager cette page sur

Villes et Villages Fleuris

Hôtel de Ville
Place Bellot - BP 70024
13168 Châteauneuf-les-Martigues Cedex