Vivre à Château-les-Martigues - Site officiel de la ville

Navigation principale

Vous êtes dans : Accueil > Ma ville > Sauvegarde des populations > La prévention des risques majeurs > La planification > Le Plan communal de sauvegarde (PCS) > L'alerte

L'alerte

En cas d'incident majeur sur la commune, la population doit pouvoir être alertée le plus rapidement possible pour prendre les mesures nécessaires à sa sauvegarde.
Quels sont les dispositifs d'alerte mis en place sur notre commune?

Deux dispositifs d'alerte sont prévus au niveau de notre ville, les sirènes et le porte-à-porte.

Les sirènes:
Elles permettent d'avertir la population d'un danger, de jour comme de nuit, par la diffusion d'un signal sonore. Elles sont testées chaque premier mercredi du mois.
Le signal qu'elles émette est unique. Il ne renseigne donc pas quant à la nature du danger. Il est composé de trois séquences de 1min 41s séparées par un silence de 5s.
Dès qu'on l'entend, il faut se mettre à l'abri et écouter les radios suivantes/
- Maritima FM 87.9
- France Bleu Provence FM 103.6
pour connaître la nature de l'accident.
Ces radios transmettront également les consignes de mise en sûreté à suivre.
Lorsque tout risque est écarté, la fin d'alerte est transmise par un signal dont le son est continu pendant 30s. Vous pouvez alors sortir de votre abri.

Le porte-à-porte:
Certaines zones de notre commune ne sont pas couvertes par les trois sirènes dont la ville dispose. Dans ces zones, ou en cas d'impossibilité d'activer les sirènes, l'alerte sera donnée par des agents de la direction de la Sécurité et de la Police municipale et les bénévoles de la Réserve communale de sécurité civile en porte-à-porte mais aussi grâce à des véhicules municipaux et de secours équipés de porte-voix.

 

Pour en savoir plus:

- Écoutez le signal d'alerte

 

Partager cette page sur

Villes et Villages Fleuris

Hôtel de Ville
Place Bellot - BP 70024
13168 Châteauneuf-les-Martigues Cedex