Vivre à Château-les-Martigues - Site officiel de la ville

Navigation principale

Vous êtes dans : Accueil > Ma ville > Sauvegarde des populations > La prévention des risques majeurs > Les risques majeurs > Les autres risques > Les risques sanitaires

Les risques sanitaires

Un risque sanitaire peut se définir comme étant un risque, immédiat ou à long terme, plus ou moins probable auquel la santé publique est exposée.

Il se scinde entre trois:
- le risque de "pandémie", provoqué par des virus touchant directement l'homme
- le risque d'épizootie qui, lui, touche en premier lieu les animaux mais qui peut, pour certains virus, s'étendre à l'homme.
- la contamination ou l'interruption de l'eau potable

Le risque de "pandémie":
Dans l'histoire récente et à l'échelle mondiale, nous avons connu plusieurs pandémies telles que la grippe espagnole et plus récemment la dengue et le chikungunya.
Une pandémie a deux impacts principaux, un impact sanitaire et un impact sociétal.
L'impact sanitaire, dont l'ampleur sera déterminée par la virulence du virus ainsi que la présence d'autres virus dans le même temps, la saturation du système sanitaire et la vulnérabilité des populations. Il se traduira alors par:
- une mortalité accrue
- la morbidité (nombre de personnes malades dans une population)
- et le cas échéant, par une désorganisation du système de santé due à la saturation des services de soins.
Dans un deuxième temps, il y aura un impact sociétal, une pandémie pouvant engendrer:
- des difficultés liées à des discontinuités de la vie sociale et de certaines activités d’importance vitale pour la société et l’État
 - des pertes économiques. L’absentéisme en serait une raison majeure. La Banque mondiale a évalué à 2000 milliards d’euros le coût d’une pandémie qui, aujourd’hui, aurait la gravité de la grippe espagnole
 - des troubles d’ordre public, notamment en fonction de la perception de la sévérité de la pandémie. Néanmoins ce type d’impact a été très peu observé lors des pandémies passées,
 - l’isolement des personnes vulnérables, nécessitant le développement d’une solidarité entre les voisins.

Le risque d'"épizootie":
Épizootie décrit une maladie qui frappe simultanément un grand nombre d'animaux. Ces maladies peuvent apparaître et de diffuser sur notre territoire par des mouvements commerciaux d'animaux ou au fil des migrations d'oiseaux sauvages.
Certaines de ces maladies peuvent représenter un risque important pour la santé humaine, c'est le cas notamment de l'influenza aviaire, la fièvre aphteuse, la fièvre catarrhale équine, la tuberculose, la peste, la rage, la maladie de la vache folle...
Elles donnent lieu à l'élaboration de plans d'intervention sanitaire d'urgence.
Ces maladies ont également deux impacts, l'un sanitaire et l'autre sociétal dont l'ampleur sera déterminée, là aussi, par la virulence du virus et la contagion à l'homme ou pas.

La contamination ou l'interruption du réseau d'eau potable:
Le réseau d'alimentation en eau destinée à la consommation humaine constitue un élément déterminant pour le fonctionnement de notre société.
Il a pour rôles principaux:
- la distribution de l'eau nécessaire à la satisfaction des impératifs alimentaires, au maintien de l'hygiène domestique et aux soins
- l'alimentation en eau des milieux agricoles et industriels si ces derniers n'ont pas de réseaux privés d'adduction.
Malheureusement, les ouvrages de production, traitement, stockage et distribution ne sont pas à l'abri de défaillances diverses (pollution, défaillance des moyens de production...).
Le fait de ne plus pouvoir disposer de l'eau courante dans nos besoins quotidiens poserait de nombreux problèmes en terme d'une part sanitaire et d'autre part de salubrité.
Pour cela, des plans d'approvisionnement en eau potable sont en place.

Pour en savoir plus:
- consultez le site du gouvernement sur les risques en cliquant ici

Partager cette page sur

Villes et Villages Fleuris

Hôtel de Ville
Place Bellot - BP 70024
13168 Châteauneuf-les-Martigues Cedex