Vous êtes dans : Accueil > Ma ville > Sécurité publique > La sécurité des personnes et des biens

La sécurité des personnes et des biens

Garantir un cadre de vie agréable et le bien-être des citoyens reste une priorité pour la municipalité. Aussi, prévention et dialogue sont les moyens privilégiés utilisés sur la commune afin d’anticiper les éventuelles dégradations en matière sécuritaire. Au fil des années, plusieurs organes municipaux ont été mis en place et se sont renforcés pour conserver le caractère calme de la commune.

Les missions de la police municipale concernent :

• la sécurité des biens et des personnes 24h/24 : présence en cas d’un différent de voisinage, intervention en cas de tentatives de cambriolage, présence aux heures d’entrée et de sorties des écoles, tournées dans les campagnes et les écarts…) et mission de salubrité publique (intervention en cas de pollution visuelle…).
  • le respect de l’application du code de la route et des arrêtés municipaux : contrôle d’alcoolémie, stationnements gênants ...

D'autre part, tout au long de l’année, la police municipale propose aux habitants de la commune un service de surveillance qui consiste en des passages réguliers, jours et nuits, devant les habitations vacantes pour une période déterminée. Pour en bénéficier n’hésitez pas à télécharger le formulaire ci-dessous.

Les locaux accueillant la police municipale sont équipés d’un accès pour les personnes à mobilité réduite, ils comprennent aussi ceux de la police nationale et le service Environnement et prévention incendie. Cette proximité permet une meilleure complémentarité entre les deux polices.

La police nationale est joignable 24h/24 en composant le 17. Elle accueille le public du lundi au vendredi.

Police municipale
2, boulevard Henri D’Attilio
Tél. accueil : 04 42 76 90 00
Tél. patrouille 24h/24 : 06 09 52 52 70
Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

Monsieur le Maire
 Service de la Police municipale
 13168 Châteauneuf-les-Martigues cedex

La police administrative

Elle constate les infractions au Code de l'Urbanisme, vérifie et installe les métiers de la fête foraine et les cirques, mène les enquêtes pour expulsion locative venant de la préfecture, gère le ramassage des chiens et chats errants et les décharges illicites, la police de circulation (entreprise devant faire des travaux sur la voie publique…), les autorisations de débit de boisson, la vente à l’étalage.

Police administrative

23, Avenue du 4 septembre
Tél. : 04 42 76 89 66 et 67
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
(sauf le vendredi de 6h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00)

Monsieur le Maire
Service de la Police municipale
13168 Châteauneuf-les-Martigues cedex

Les sapeurs-pompiers

Le corps des sapeurs-pompiers de Châteauneuf-les-Martigues a été créé le 3 août 1950 sous la municipalité d’Armand Audibert. Depuis, les moyens humains et matériels ont évolué et la formation de ces hommes et femmes s'est professionnalisée. Aujourd'hui 16 sapeurs-pompiers professionnels, 85 sapeurs-pompiers volontaires et 3 technico administratifs occupent le Centre de secours de Châteauneuf-les-Martigues.

Centre de secours
Avenue de Patafloux
Tél. : 04.42.79.80.00
Numéro urgence : 18 ou 112 (téléphone portable). 15 (SAMU ) pour les malaises à domicile.

Le nombre d’interventions n’a cessé d’augmenter surtout depuis la départementalisation et en 2009 les sorties d’engins pour intervention ont dépassé les 3000 sorties. Hommes et femmes de terrain, nos soldats du feu sont sur tous les fronts.