Vous êtes dans : Accueil > Ma ville > Tourisme > Déclarez votre hébergement de tourisme

Déclarez votre hébergement de tourisme

Considérés comme un véritable atout pour la notoriété de notre ville, la municipalité a fait le choix de ne pas instaurer de taxe de séjour sur les hébergements de tourisme de la ville (hôtels, chambres d'hôtes, gites, meublés de tourisme…). Cependant, la location touristique constitue une activité professionnelle, qu'elle soit exploitée à l'année ou à la saison. Sa déclaration est donc obligatoire.

Une activité encadrée

Avant de proposer une ou plusieurs chambres d’hôtes pour accueillir à votre domicile des touristes, vous devez déclarer cette activité auprès de la mairie du lieu d'habitation, sous peine d'une contravention de 450 €. Toute modification des informations fournies doit également être déclarée.

La déclaration doit préciser :

• L'identité de l'habitant
  • L'identification du domicile de l'habitant
  • Le nombre de chambres mises en location
  • Le nombre maximal de personnes pouvant être accueillies
  • Les périodes de location prévues.

La garantie d'une meilleure visibilité

Le recensement des locations permet d'établir un listing complet distribué par la suite aux touristes français et étrangers, aux habitants, ainsi qu'aux industriels du secteur.

Par ailleurs, le département répertorie les offres d'hébergements officiels sur son site www.myprovence.fr/guide-de-voyage , garantissant une visibilité hors territoire communal.

Pour y figurer, votre location de tourisme doit être labélisée auprès de certains organismes garantissant sa qualité comme :

Des avantages financiers possibles

Ce référencement vous donne un statut vous permettant de bénéficier d'un abattement fiscal de 71 % si vous en avez fait votre activité complémentaire. La solution de la micro-entreprise est aussi envisageable avec d'autres avantages : retenue à la source (1%) du chiffre d'affaires, l'accès à la Sécurité Sociale, la constitution d'une retraite.

Pour toute information, adressez-vous au point d'information touristique situé au Pôle culturel, au 04 42 76 90 16.

Où se recenser ?

Vous pouvez déposer votre déclaration en mairie, par correspondance, ou en ligne sur le site www.service-public.fr  rubrique loisirs, hébergement touristique.