Vivre à Château-les-Martigues - Site officiel de la ville

Navigation principale

Vous êtes dans : Accueil > Mes services > Personnes âgées > Maison des Ainés

Maison des Ainés

Le Foyer des anciens est devenu la Maison des aînés : un guichet unique ouvert toute la semaine avec du personnel dédié. Vous y retrouverez toutes les activités et les services pour les seniors.

Un espace repensé pour un meilleur accueil des seniors

Destiné à simplifier les démarches des seniors, de leur famille et développer une véritable politique de prévention des risques liés au vieillissement, la Maison des aînés a bénéficié de quelques travaux. Avec l’aide financière de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et du groupe de protection sociale Malakoff-Médéric, les services techniques de la Ville ont aménagé un accueil accessible aux personnes à mobilité réduite, des espaces dédiés aux activités, aux permanences sociales et associatives.

 

Un guichet unique adapté aux besoins des seniors

L'accès aux services publics, sanitaires et médico-sociaux sera facilité, les démarches administratives simplifiées et l'information des usagers plus fluide.
  En effet, les seniors disposeront de toutes les informations sur place et seront orientés vers l’interlocuteur approprié. Les services municipaux et les partenaires institutionnels ou associatifs assureront des permanences régulières. Des supports d'information et un planning des activités mensuelles seront accessibles. Deux postes informatiques seront à disposition des seniors désirant faire des démarches administratives en ligne avec, si besoin, l'aide du personnel d'accueil.

 

Un lieu d'écoute et d'orientation

 Ce guichet unique sera un lieu d'accueil, d'écoute, d'information et d'orientation animé par une équipe du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) qui accompagnera la personne âgée et son entourage pour faire face aux besoins liés à sa situation :
 - le portage de repas à domicile, le foyer restaurant,
 - l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) pour un maintien à domicile ou en établissement,
 - la téléassistance,
 - les demandes d’aide sociale dans le secteur du maintien à domicile…

 

Ce qui y sera proposé

 La Maison des aînés s'engage aux côtés de plusieurs partenaires à développer un programme de prévention destiné aux séniors dès 60 ans, mais aussi d'activités pour rompre leur isolement.

 
Maison des ainés
Lire plus de publications sur Calaméo

Partager cette page sur

Villes et Villages Fleuris

Hôtel de Ville
Place Bellot - BP 70024
13168 Châteauneuf-les-Martigues Cedex