Vivre à Château-les-Martigues - Site officiel de la ville

Navigation principale

Vous êtes dans : Accueil > Mes services > Personnes âgées > Vieillir bien accompagné

Vieillir bien accompagné

Les seniors de Châteauneuf-les-Martigues profitent d’une réelle qualité de vie. Ils bénéficient de nombreuses aides et de services mis en place par la municipalité, profitent du Foyer des anciens, d’escapades et d’animations rien que pour eux.

Savourer la douceur des « vieux jours » apparaît comme une évidence quand la santé et les moyens financiers le permettent. Par contre, pour ceux qui sont isolés ou fragilisés par la maladie, assumer les difficultés de tous les jours apparait insurmontable.

A Châteauneuf-la Mède, la municipalité a su déployer un panel de services et d’animations pour pallier ces manques et soulager leur quotidien. Leur interlocuteur privilégié est le Centre communal d’action sociale (CCAS), composé d’une équipe de professionnels à l’écoute. 

Marie-Claire Renucci, assistante sociale  reçoit tous les jours (sauf le mercredi) sur rendez-vous et visite à domicile. Après une étude de votre situation et de vos besoins, elle déterminera quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Josiane Boidin  secrétaire sociale  vous aide à élaborer les dossiers d'aide sociale, tous les jours (sauf le mardi et le vendredi après-midi) sans rendez-vous :

  • Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
  • Demande d’aide sociale départementale
  • Placement en Maison de Retraite
  • Obligation alimentaire
  • Obtention de la carte d’invalidité

Lutter contre la maltraitance :

La maltraitance dont les personnes âgées et les personnes handicapées peuvent être victimes est un phénomène complexe. La notion de maltraitance renvoie une diversité de situations allant de la négligence à la violence. Chacun d’entre nous peut y être confronté dans son environnement familial, privé ou professionnel. Elle doit être combattue avec détermination pour protéger toutes celles et tous ceux, en situation de fragilité, qui ne peuvent se défendre. Appelez le 3977 , le numéro national d’appel contre la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées. Des professionnels sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9 h à 19 h coût d’un appel local depuis un téléphone fixe.

 

Le saviez-vous ?

Vous pouvez prétendre à de nombreux services proposés par le CCAS :

- La téléassistance  permet une intervention rapide en cas d’urgence et une écoute en cas d’isolement. Tarif soumis à barème selon les revenus.

-Le registre nominatif  permet de cibler les personnes à risque en cas de déclenchement d’un plan d’alerte et d’urgence. Pour les personnes âgées de plus de 65 ans ou en perte d’autonomie ou handicapée. Inscription gratuite.

L’aide aux déplacements et  aux petits travaux  est un service rendu par Jean-Yves Spitéri , agent de proximité pour effectuer chez vous des petits travaux (ex : électricité, bouteille de gaz) ou vous aider dans vos déplacements (ex: médecin, administration). Service payant soumis à barème selon les revenus.

Portage de repas  du lundi au samedi par un agent de la restauration municipale. Service payant soumis à barème selon les revenus.

Nouveau : Portage de livres  une bibliothécaire du Pôle culturel Jean-Claude-Izzo se rendra une fois par mois au domicile des personnes qui en ont fait la demande auprès du CCAS. Elle proposera une sélection d’ouvrages et en discutera. Gratuit.

  • A télécharger :

services à la personne (pdf - 249,45 ko)

Centre communal d’Action sociale
Traverse Bellot
A Châteauneuf-les-Martigues cedex
Tél : 04 42 76 89 80 – Fax : 04 42 76 22 69
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00
et de 13h30 à 17h30 (sauf le vendredi à 17h00).

Les autres services municipaux

La plateforme de Service à la personne (SAP)  : Les demandes en matière de service à la personne ont évolué ces dernières années entrainant une professionnalisation de la filière. A Châteauneuf, le Défi pour l’emploi Côte bleue propose une solution par le biais de la plateforme de Service à la personne (SAP) qui met en relation organismes et associations et employeurs. www.plateforme-sap.com
Les foyers restaurants
Pour faciliter le quotidien des plus âgés, la commune leur offre l’accès aux foyers restaurants de la ville. Ouverts tous les midis du lundi au vendredi, ils accueillent les personnes âgées sur inscription. Le prix du repas (de 4,30€ à 6,30€) est calculé selon les revenus. Les foyers restaurants sont fermés la semaine entre Noël et le jour de l’an.

Moun Oustau
Ouvert de 8h30 à 16h00
Rue Jules Ferry à Châteauneuf
Tél : 04 42 79 84 17

Li Sian Ben
Ouvert de 11h00 à 15h30
Avenue Saint-Médard à La Mède
Tél : 04 42 07 39 41

L’hébergement médicalisé

A Châteauneuf-les-Martigues, il existe un mode d’hébergement médicalisé. Aussi, pour vous aider dans vos recherches en hébergement médicalisé ou spécialisé consultez www.retraiteplus.fr  ou appeler le numéro vert 0 800 941 340 .

Maison de retraite Les Opalines
2 traverse du Vallon 13220 Châteauneuf-les-Martigues
Tél : 04 42 76 19 00

Vite dit

L’emploi des seniors

Direction régionale et direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.
DIRECCTE PROVENCE-ALPES-COTE-D’AZUR (PACA)
180 avenue du Prado 13008 MARSEILLE
Tél : 04 91 15 12 12

Dans cette rubrique

Inscription sur le registre nominatif pour les personnes âgées et handicapées

Pour permettre l'intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement d'un plan d'alerte et d'urgence par la Préfecture, le CCAS met à jour son registre nominatif des personnes âgées et handicapées.

Lire la suite

Partager cette page sur

Villes et Villages Fleuris

Hôtel de Ville
Place Bellot - BP 70024
13168 Châteauneuf-les-Martigues Cedex