Vivre à Château-les-Martigues - Site officiel de la ville

Navigation principale

Vous êtes dans : Accueil > Mes services > Petite enfance > Les modes de garde

Les modes de garde

La municipalité s’engage depuis plus de 20 ans auprès des familles et des parents de jeunes enfants pour développer des modes de garde collectifs. Ainsi, deux crèches collectives et une crèche familiale accueillent quelque 123 tout-petits âgés de 3 mois à 3 ans selon à temps plein ou temps partiel.

Les jeunes enfants dont les parents travaillent méritent d'être encadrés par des professionnels attentifs pendant leur temps de garde. A Châteauneuf-les-Martigues, deux structures d’accueil collectif accompagnent les enfants de 0 à 3 ans au quotidien dans l'apprentissage de l’autonomie ou du développement de la motricité. Constituées de professionnelles diplômées et qualifiées, ces structures disposent du confort et de la sécurité nécessaires au bien-être des enfants. Dernier né sur la commune, le Relais assistantes maternelles Territorial Martigues-Châteauneuf-¨Port-de-Bouc (RAM) est un service gratuit, qui met en relation les parents et les assistantes maternelles indépendantes. Deux permanences "activités" se tiennent chaque mois dans les locaux du centre aéré et une permanence administrative se tient une fois par mois dans les locaux de la Maison des Services à l'Emploi et à l'Economie. Inscription obligatoire au RAM Territorial de Martigues : 04 42 49 05 35.

Les Pré inscriptions :

Les pré inscriptions pour une place en crèche se font au CCAS sur rendez-vous : 04 42 76 89 80.

Documents indispensables à cette pré inscription : derniers avis d'imposition des 2 parents, justificatif de domicile récent (ou justificatif d'achat), livret de famille ou acte de naissance, attestation CAF, justificatifs de votre situation professionnelle (attestation employeur, contrat de travail ...).

 

Les structures

Crèche « Les oisillons »

Avenue du Général de Gaulle
A Châteauneuf-les-Martigues
Tél. : 04 42 76 24 40

Les enfants sont accueillis au sein de la structure qui comporte 80 places. Les repas sont préparés sur place par des cuisinières. Une équipe pluridisciplinaire propose de multiples activités favorisant l’éveil des enfants tout en veillant à leur sécurité. Tout au long de l’année, de nombreux temps forts sont organisés (la visite du Père Noël, le carnaval…). Les plus grands terminent leur année par une visite de l’école maternelle qu’ils intègreront l’année suivante.

Crèche Familiale «Les Canaris»

Avenue du Général de Gaulle
A Châteauneuf-les-Martigues
Tél. : 04 42 76 32 17

Treize enfants sont accueillis à plein temps ou à temps partiel au domicile d’une des cinq assistantes maternelles agréés qui habitent la commune (deux à trois enfants par assistante). Très souple, ce mode de garde respecte au mieux le rythme de l’enfant. De plus, les enfants et les assistantes maternelles se regroupent deux fois par semaine dans les locaux du centre aéré de Châteauneuf ce qui permet aux enfants de se familiariser progressivement à la vie en collectivité.

Crèche «L'îlot Pitchouns»

Boulevard Pierre Mendès-France
A Châteauneuf-les-Martigues
Tél. : 04 42 74 20 29

Dernière née parmi les crèches, L'îlot Pitchouns est attenante au groupe scolaire Mireille Féraud-Foesser. Trente places sont disponibles et se divisent en 3 sections : les plus petits, les moyens et les grands.

En savoir plus :
www.caf.fr/wps/portal/13

Téléchargez :

RAM (pdf - 157,72 ko)

Le saviez-vous ?

Mis en place depuis janvier 2008, le Relais assistantes maternelles (RAM) est un dispositif qui permet au assistantes maternelles indépendantes de se retrouver lors des permanences instaurées régulièrement dans les locaux du centre aéré.

Renseignements au :

  RAM de Martigues
Quartier de Paradis St Roch - Avenue Georges Braque
A Martigues
Contact : Sylvaine Bouvet-Campagne
Tél : 04 42 49 05 35

CCAS
  Traverse Bellot
A Châteauneuf-les-Martigues
Contact : Sandrine Perrin
Tél : 04 42 76 89 80

Partager cette page sur

Villes et Villages Fleuris

Hôtel de Ville
Place Bellot - BP 70024
13168 Châteauneuf-les-Martigues Cedex