Vivre à Château-les-Martigues - Site officiel de la ville

Navigation principale

Vous êtes dans : Accueil > Nouveaux arrivants > Jumelage > Un jumelage Franco-italien

Un jumelage Franco-italien

Depuis 2001, notre commune est jumelée avec la ville italienne de Valmadrera située dans la province de Lecco, en Lombardie, près du Lac de Côme. Cette jolie ville entourée de montagnes tisse depuis plusieurs années des liens étroits avec Châteauneuf-les-Martigues La Mède.

Le jumelage permet de fréquents échanges entre nos deux communes et offre la possibilité d’apprendre à  mieux se connaître. Ainsi, les collégiens, les associations et les élus renforcent ce lien à travers des voyages, des rencontres, des organisations communes... En octobre 2000, une délégation municipale se rend à Valmadrera afin d’établir un premier contact et d’échanger les premières idées sur un possible jumelage. Les collégiens poursuivent cette quête de connaissance en 2001 en rendant visite aux élèves de Valmadrera. C'est un atout considérable pour, d’une part, faire connaître notre commune et, d’autre part, découvrir la culture et les coutumes de cette ville italienne.

 

Délégation aux Affaires culturelles, Patrimoine et Jumelage
Hôtel de ville
Place Bellot à Châteauneuf-les-Martigues
Tél. : 04 42 76 89 10 ou 11

Châteauneuf-les-Martigues et Valmadrera ont de nombreux points communs et le 6 octobre 2001, c’est la concrétisation ! Ainsi, Roger Mistral, Premier adjoint de notre commune,  et Antonio Rusconi, député maire de Valmadrera a l’époque, scellent cette union transalpine avec la signature du serment de jumelage à la salle Léo-Lagrange. Trois jours de fête ont suivi cet événement confirmant ainsi l’envie de tisser des liens fraternels et constructifs avec une ville de taille, de culture et de cadre de vie similaires. 

Partager cette page sur

Villes et Villages Fleuris

Hôtel de Ville
Place Bellot - BP 70024
13168 Châteauneuf-les-Martigues Cedex