Vivre à Château-les-Martigues - Site officiel de la ville

Navigation principale

Vous êtes dans : Accueil > Votre mairie > Le maire et le conseil municipal > Les élus

Les élus

Le conseil municipal est l’entité qui gère la plus petite collectivité territoriale française, la commune dispose d'une autonomie juridique et financière.

Elu par les habitants de la commune au scrutin proportionnel à deux tours, le conseil municipal de Châteauneuf-les-Martigues est composé de 33 conseillers élus pour 6 ans. Il est chargé de gérer, par ses délibérations, les affaires de la commune (vente, achat ou rétrocession de terrains…), les conditions de gestion des services communaux (achats de matériels nécessaires au bon fonctionnement du service…), vote le budget communal ainsi que le compte administratif annuel et contrôle l’administration du maire. Il doit se réunir au moins une fois par trimestre ou sur demande motivée d'au moins le tiers de ses membres. Il donne parfois son avis dans des cas prévus par la loi ou les règlements particuliers ou à la demande du Préfet. Il peut également émettre des vœux sur tous les objets d’intérêt général. Enfin, il entend, débat, arrête également les comptes de deniers des receveurs, sauf règlement définitif par le juge des comptes.

Pour obtenir un rendez-vous :

Auprès du maire, contactez le secrétariat du maire au 04 42 76 89 01 ou 02.
Auprès des élus, contactez le secrétariat des élus au 04 42 76 89 10 ou 11.

Elus au sein du conseil municipal, le maire et ses adjoints constituent l’organe exécutif de la commune. Ils sont à la fois officiers d’état civil et de police judiciaire. Personnage important de la vie locale, le maire est avant tout un gestionnaire qui doit veiller au bon fonctionnement et au meilleur développement de sa cité. Il prépare et exécute les délibérations du conseil municipal, prépare et propose le budget communal, est chargé de la police municipale, représente la commune en justice, procède à la révision des listes électorales et à l’organisation de toutes les élections et procède au recensement général de la population mais également en vue de l’appel à la préparation à la défense.

Le maire peut déléguer une partie de ses attributions à un ou plusieurs adjoints (finances, emploi, éducation…).

En cas d’empêchement, il est systématiquement remplacé par un adjoint (pour la célébration d’un mariage…).

Partager cette page sur

Villes et Villages Fleuris

Hôtel de Ville
Place Bellot - BP 70024
13168 Châteauneuf-les-Martigues Cedex